Retrouvez ici le Mot de la Directrice !
Assia HAMZI – Directrice Générale et Fondatrice du groupe INSC

Mot de la directrice –
“Il est plus qu’important de comprendre les enjeux liés à la transformation de l’entreprise, notamment sa transformation digitale et anticiper les évolutions de la fonction RH (Ressources Humaines) qui en découlent. Sans attendre la fin du COVID-19, les entreprises doivent concevoir un plan de transformation de la fonction RH en termes d’organisation de processus et outils intégrant des solutions digitales. Il est plus qu’urgent d’anticiper les questions de transformation de la fonction ressources humaines (RH) liées à l’internationalisation de l’entreprise et à la diversité culturelle et piloter la transformation de la fonction RH : Outils et bonne pratique. Développer son leadership et intégrer les différentes postures du DRH de demain.
En plus de la crise sanitaire, l’actualité liée à la chute des revenus pétroliers et la nécessité pour le pays de mettre en place une économie alternative qui s’appuie sur les entreprises locales ont mis en exergue la nécessité pour les entreprises algériennes publiques et privées de se développer et d’être compétitives pour se placer sur le marché national et pouvoir se substituer à l’importation et aux entreprises étrangères.
Cette efficacité et cette compétitivité passent par la mise à niveau de leurs ressources humaines qui sont à la base de la performance de l’entreprise.
En effet, dans un contexte d’exacerbation de la concurrence, où les entreprises se doivent d’être réactives, la formation représente un atout compétitif important qui permet au personnel d’une entreprise de disposer de flexibilité et de capacités d’adaptation accrues. Cependant, en Algérie, les entreprises n’ont pas encore pris conscience de l’importance de la formation continue de leurs salariés.
Les entreprises considèrent la formation comme une dépense et non pas comme un investissement.
Pourtant, la performance de l’entreprise réside dans son organisation et dans l’efficacité de ses ressources humaines, conditionnées par la formation du personnel de l’entreprise à tous les niveaux. La formation devient, dès lors, un des leviers importants pour accroître la productivité des entreprises et leur compétitivité. Elle constitue également un puissant facteur d’innovation et a un impact important sur la croissance économique du pays. Sur le plan institutionnel, l’État encourage la formation professionnelle en entreprise.
Un Fonds National de développement de l’Apprentissage et de la formation Continue (FNAC) a été créé par décret exécutif et placé sous la tutelle du ministère chargé de la Formation Professionnelle. Ce fonds est alimenté par la taxe de la formation professionnelle continue et la taxe de l’apprentissage auxquelles sont soumis les employeurs, à l’exception des institutions et administrations publiques.
Ces taxes, qui sont de 1% de la masse salariale annuelle chacune, ne sont exigibles que lorsque l’employeur n’a pas réalisé d’effort de formation dans chacun des deux modes de formation. “Le FNAC prend en charge le financement de deux types de formation : Continue spécifique et continue collective.
Nous avons comme ambition de nous mettre au service du développement des ressources humaines en Algérie, apportant notre contribution dans la formation d’une main d’œuvre qualifiée, capable de maîtriser la technologie et relever le défit de la bonne gouvernance de l’entreprise algérienne.
La performance de l’Institut Supérieur de la Formation et de la Communication (I.N.S.C.) repose sur une pédagogie active qui intègre l’apprentissage, le développement personnel et les expériences sur le terrain.
Cependant, notre institut dispose de l’expertise nécessaire et d’une capacité pédagogique appropriée et adaptée à l’acquisition de compétences dont ont besoin les organismes employeurs, grâce à son corps professionnel de rang magistral et au réseau de consultants qu’il s’est créé et s’élargit continuellement.
Nous vous proposons un partenariat par lequel on souhaiterait mettre à votre disposition des moyens logistiques en vu d’organiser des sessions de formation et / ou de recrutement.
Pour ce faire, on s’est doté d’une véritable infrastructure vous permettant de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Le groupe INSC s’est doté d’une véritable infrastructure permettant aux stagiaires de travailler dans les meilleures conditions possibles, des salles et des moyens pédagogiques appropriés, un corps enseignant de haut niveau, et un réseau de consultation multidisciplinaire.
Notre établissement a des spécificités qui le différencient d’un autre institut :
– Une stratégie pédagogique équilibrée.
– Des supports de cours spécifiques.
– Des espaces de travail.
L’INSC vous offre un accompagnement managérial sur mesure. Plusieurs formations sont mises à votre disposition.”