Retrouvez ici l’INSC Bouira !

La formation, clé du développement du tourisme en Algérie

Pourquoi une Formation en Hôtellerie et Tourisme ?

Les potentialités de l’Algérie sur le plan de la diversité paysagère sont incontestables avec son climat méditerranéen tempéré, la présence de sites préservés et une position géographique centrale entre l’Afrique et l’Europe, d’où la nécessité de mise en valeur de ces atouts dans le cadre d’une activité touristique dynamique.

  • Le tourisme en Algérie a longtemps été à l’abandon, mais l’Etat semble décidé à redonner à ce secteur une dynamique à même de générer des emplois et des recettes. Dans sa volonté de diversification de son économie, l’Algérie prévoit de mettre le tourisme au premier plan de sa stratégie de développement.

  • La démarche passe inévitablement par l’impératif d’encourager les professionnels du tourisme existants, de mettre à niveau les structures touristiques publiques et, enfin, d’attirer plus d’investissements directs étrangers (IDE), pour créer de la valeur ajoutée et de l’emploi.

  • Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), l’Algérie est la quatrième destination la plus populaire en Afrique après le Maroc, la Tunisie et l’Afrique du Sud. Faisant face à une rude concurrence de ses voisins -le Maroc et la Tunisie- deux destinations touristiques bien établies, l’Algérie ambitionne d’attirer plus de visiteurs et les revenus qui y sont liés.

  • Ainsi, d’importantes initiatives ont été lancées dans le but d’améliorer sa position. Alors qu’il y a eu près de 1,9 million de touristes en 2009, soit une augmentation de près de 8% d’une année sur l’autre, la vaste majorité d’entre eux -environ trois quarts- étaient des Algériens expatriés de retour au pays. Les recettes générées par le tourisme en Algérie sont estimées à 330 millions de dollars, contre 3,4 milliards de dollars en Tunisie.

  • Le plan de développement national du tourisme, nommé Schéma Directeur d’Aménagement Touristique (SDAT), lancé en 2008, vise à accroître le nombre de touristes pour atteindre 2,5 millions en 2015 et 20 millions en 2025. Le plan comporte cinq piliers majeurs :

1- Promouvoir l’Algérie comme destination touristique de premier choix.
2- Développer des pôles touristiques d’excellence.
3- Introduire des contrôles de qualité.
4- Encourager les partenariats publics-privés.
5- Attirer des investisseurs.

Le Domaine Touristique…

… offre un large panel de perspectives professionnelles aussi diverses que variées. C’est ainsi que L’Institut Supérieur de la Formation et de la Communication (INSC), propose plusieurs programmes de formation touristique, certifiés par l’État, pour réaliser votre parcours professionnel. Avec ses formateurs qualifiés de haut niveau, l’école accueille aussi bien les étudiants bacheliers (ou ayant fait un parcours équivalent au BAC) que les salariés et les demandeurs d’emploi.

L’institut INSC Bouira vous offre les meilleures bases et outils pédagogique et une formation en tourisme qui vous offre des opportunités d’avenir et des aides à la formation sans précédents.

Intégrer l’INSC Bouira, c’est faire le choix d’une école proche du monde du travail. Le monde professionnel évolue, nous aussi !

L’Institut INSC Bouira est à l’écoute de ses partenaires pour répondre au mieux à leurs besoins et aux évolutions du marché.

Le service des relations entreprises constitue un véritable lien entre les étudiants et les entreprises qui nous font confiance.

Le développement du tourisme est basé sur l’élément humain, l’INSC Bouira s’engage à assurer une des formations de qualités afin de former une ressource humaine qualifiée ; pour cela, nous avons fixé une triple exigence de qualité :

  • Qualité de la transmission des compétences,
  • Qualité du suivi individuel,
  • Qualité de l’immersion professionnelle.

Cette démarche peut s’illustrer en 10 points forts :

1- Interactivité Ecole-Entreprise.
2- Nouvelles technologies.
3- Vie culturelle et sociale.
4- L’engagement éthique.
5- Accompagnement pédagogique.
6- Le réseau de l’Institut INSC.
7- Les langues étrangère.
8- Emplois / Stages.
9- Un corps pédagogique formé de spécialistes.
10- Notoriét.

1- Cuisinier Gastronomique et Collectif

1- APERÇU SUR LE METIER

Selon la fonction occupée, les missions du cuisinier varient :

1- Comme commis de cuisine : il range les provisions et entretient la cuisine. Il prépare et rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation d’un plat, présente les assiettes.

2- Comme chef de partie : il est responsable d’un type de plat et se nomme suivant sa spécialité saucier, rôtisseur.

3- Comme second de cuisine : il assiste le chef cuisinier voire le remplace si besoin. Il est polyvalent sur l’ensemble des postes.

4- Comme chef cuisinier : il élabore les recettes et la carte, gère l’approvisionnement en produits. En cuisine, il encadre la brigade, répartit le travail et coordonne les services. Il est le garant de la qualité des plats et de la réputation du restaurant.

Le cuisinier peut travailler dans différents types d’entreprises : restaurants, traiteurs, restaurants de collectivités (écoles, hôpitaux, etc.).

2- DURÉE DE LA FORMATION

06 mois dont 03 mois de stage pratique.

3- CONDITIONS D’ACCÈS

Tous les niveaux d’études sont acceptés

2- Pâtissier

1- APERÇU SUR LE METIER

Avec notre formation pâtisserie, vous allez maîtriser en quelques mois les fondamentaux de la pâtisserie, de la réalisation de recettes étape par étape à la connaissance des produits, du matériel et des différents espaces d’un laboratoire.

À l’issue de votre formation Pâtisserie, vous allez :

1- Connaître les matières premières et la meilleure façon de les choisir, préparer et travailler.
2- Savoir utiliser le matériel et les gestes techniques.
3- Organiser la réalisation des recettes de base étape par étape.

4- Connaître les fonctions des différents espaces d’un laboratoire.
5- Développer une approche créative de la pâtisserie.

2- DURÉE DE LA FORMATION

06 mois dont 03 mois de stage pratique.

3- CONDITIONS D’ACCÈS

Tous les niveaux d’études sont acceptés

3- Chef de Rang

1- APERÇU SUR LE METIER

Sous la direction du maître d’hôtel, le chef de rang est responsable d’un groupe de table sur lequel il veille afin que le service se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Il fait le service et débarrasse aidé par des commis. Par sa connaissance parfaite de la carte et de la cuisine en générale il est en mesure de répondre aux différentes questions des clients. À la fin du repas il s’assure de leur satisfaction et encaisse le règlement.

 

2- DURÉE DE LA FORMATION

06 mois dont 03 mois de stage pratique.

3- CONDITIONS D’ACCÈS

Tous les niveaux d’études sont acceptés

4- Intendant Gestionnaire

1- APERÇU SUR LE METIER

Faire votre formation avec l’INSC, c’est vous donner toutes les chances de vous former à ce métier fortement demandé.

Roi de l’organisation, ce spécialiste de la gestion évolue au sein des caterings, associations, institutions ou collectivités. L’intendant a pour mission d’organiser principalement les activités logistiques sur le site dont il a la responsabilité. Cette mission se compose essentiellement de cinq points :

1- Gérer le personnel.
2- Gérer les locaux, matériels et équipements.
3- Gérer la rentabilité (Gestion).
4- Gérer l’hygiène et la sécurité.
5- Gérer la relation clients.

2- DURÉE DE LA FORMATION

06 mois dont 02 mois de stage pratique.

3- CONDITIONS D’ACCÈS

3e AS et plus

5- Pizzaïolo

1- APERÇU SUR LE METIER

Cette formation vous est fortement conseillée car elle vous permettra de correctement appréhender votre futur métier de pizzaïolo.

En effet, l’objectif de cette formation est de vous procurer un apprentissage sur les techniques de base à connaître concernant la fabrication des pizzas, la vente, la gestion de la clientèle et les techniques de communication.

A l’issue de cette formation, vous aurez donc toutes les clés en main pour ouvrir et faire fonctionner votre pizzéria.

Afin de pouvoir acquérir ces savoirs et ces techniques, vous serez mis en condition réelle au travers d’exercices axés sur la pratique de la réalisation des pizzas (travail sur la vitesse de réalisation, respect de la chronologie de fabrication, gestion de la cuisson…).

2- DURÉE DE LA FORMATION

03 mois dont 01 mois de stage pratique.


3- CONDITIONS D’ACCÈS

Tous les niveaux d’études sont acceptés

6- Réceptionniste

1- APERÇU SUR LE METIER

Au comptoir de l’hôtel, le réceptionniste est à la disposition des clients, de leur réservation jusqu’à la fin de leur séjour. Un séjour qui se doit d’être le plus agréable possible : et pour cela, le réceptionniste se plie en quatre.

Ses missions consistent à :

• Prendre en charge les opérations courantes de réservation (tenue du planning de réservation des chambres, gestion des modalités administratives de séjour, élaboration de factures, encaissement).

• Accueillir le client en lui présentant l’hôtel et les services proposés.

• Répondre avec efficacité aux requêtes formulées par les clients durant leur séjour et veiller à leur confort.

• Transmettre les informations reçues à la réception, aux services concernés (cuisine ou service comptabilité, par exemple). De fait, le réceptionniste travaille en étroite collaboration avec le personnel d’entretien, les services de restauration, la lingerie, etc.

• Passer les commandes auprès de fournisseurs extérieurs et éventuellement s’occuper de réservations pour les clients (restaurants, sorties, taxis…).

• Elaborer des études de satisfaction auprès de la clientèle et en analyser les résultats afin d’optimiser le taux d’occupation et le chiffre d’affaires.

• Assurer la sécurité de l’hôtel (en cas d’accident de personne, d’incendie, etc.).

2- DURÉE DE LA FORMATION

06 mois dont 03 mois de stage pratique.


3- CONDITIONS D’ACCÈS

4e AM et plus

Adresse

Cité Assouli Farachati,
en face du centre de formation
féminin Malika Gaid, 4e étage, Bouira

Nos coordonnées

0557 67 40 73 / 026 72 22 63
inscbouira@gmail.com