Retrouvez ici nos Formations en Industrie Pharmaceutique !

L’INSC, Partenaire Exclusif de SUP-PHARMA Business School

Exposé des Motifs

L’industrie des médicaments occupe une place importante dans l’actuelle politique gouvernementale en Algérie, pour ce faire, l’exécutif a adopté une série de mesures depuis ces dernières années.

De nouvelles réformes ont été mises en place pour développer le secteur de production pharmaceutique via l’encouragement à l’installation de nouveaux investisseurs dans la perspective de création d’une industrie pharmaceutique innovante qui permettra de couvrir les besoins du marché algérien en médicaments.

Objectifs

Suite à la libéralisation du commerce, les laboratoires sont confrontés à une concurrence rude, pour faire face, le développement des compétences est identifié comme un objectif stratégique pour les laboratoires en vue d’utiliser pleinement leur capacité et de valoriser d’avantage leur savoir-faire et leur expérience.

1- Délégué Médico-Pharmaceutique

1- OBJECTIFS DE LA FORMATION

Il s’agit d’un enseignement très intensif sur une courte durée, ayant pour objectif de former des candidats capables d’assurer la promotion et le bon usage des médicaments auprès des professionnels de santé prescripteurs.

2- CONTENU

Le programme de la formation s’articule autour de deux parties. Une session théorique comprenant 7 modules et un stage pratique d’un mois en milieu professionnel. La formation est sanctionnée par une évaluation donnant lieu à la délivrance d’une attestation de succès ou un diplôme.

3- LE MÉTIER

Un Délégué Médical, également appelé “Visiteur Médical”, est un intermédiaire entre le laboratoire pharmaceutique et le médecin.

Il rend visite aux médecins pour leur présenter les médicaments fabriqués par le laboratoire qu’il représente dans le but qu’ils les prescrivent en veillant au bon usage des produits.

4- DURÉE DE LA FORMATION

     08 semaines et 01 mois de stage pratique.

     – Diplôme français : 04 mois dont 01 mois de stage pratique.
     – Formule alternée : 02 jours par semaine ou en week-end.

5- SALAIRE ET ÉVOLUTION

L’expérience professionnelle confirme que le salaire d’embauche d’un délégué médical se situe au minimum autour de 80 000 DA brut par mois, auquel s’ajoutent des indemnités de déplacement et des primes, et peut atteindre jusqu’à 250 000 DA au fil du temps.

Avec de l’expérience, un délégué médical peut accéder à un poste de chef de produit, CAM, directeur régional, chargé d’études marketing, etc.

6- CONDITIONS D’ACCÈS

Spécialités : Médecine, Pharmacie, Chimie, Chirurgie Dentaire, Vétérinaire, Biologie, Science de la mer, etc.

2- Délégué Pharmaceutique

1- OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de cette formation, les stagiaires doivent être capables de :

– Acquérir les connaissances scientifiques et règlementaires nécessaires à l’exercice du métier ;

– Maîtriser les techniques de commercialisation et de négociation appliquées au secteur de la santé et du médicament ;

– Identifier la réglementation et la place du médicament et son évolution dans la politique générale de la santé, etc.

2- CONTENU

Le programme de la formation s’articule autour de deux parties.

Une session théorique comprenant 7 modules et un stage pratique d’un mois en milieu professionnel.

La formation est sanctionnée par une évaluation donnant lieu à la délivrance d’une attestation de succès.

3- DURÉE DE LA FORMATION

     08 semaines et 01 mois de stage pratique.

     – Diplôme français : 04 mois dont 01 mois de stage pratique.
     – Formule alternée : 02 jours par semaine ou en week-end.

4- SALAIRE ET ÉVOLUTION

Le salaire d’embauche se situe au minimum autour de 60 000 DA brut par mois, auquel s’ajoutent des indemnités de déplacement et des primes, et peut atteindre jusqu’à 150 000 DA au fil du temps.

Après 3 ans d’expérience, le délégué pharmaceutique peut évoluer vers un poste supérieur grâce aux compétences acquises : chef de secteur, puis, dans le sillage, à d’autres fonctions : responsable des ventes, directeur commercial, etc.

5- CONDITIONS D’ACCÈS

– Bac +
– Débouchés

Le délégué pharmaceutique promeut et vend des produits de santé pharmaceutiques, parapharmaceutiques, auprès des pharmaciens d’officine, et parapharmacies. Il informe et répond aux questions des pharmaciens, de l’équipe officinale, ou autres clients, sur les produits ou services commercialisés par son laboratoire.

Nos Partenaires

80 % de nos stagiaires sont recrutés quelque temps après la fin de leur formation. Le stage pratique constituant une opportunité de recrutement, il donne l’occasion à nos stagiaires de faire valoir leurs acquis de formation aux métiers. Certains d’entre eux travaillent dans de grands laboratoires pharmaceutiques et d’autres avec de gros importateurs de matériels médicaux.

Nous avons aujourd’hui des cadres dans certaines institutions, que nous citons à titre d’exemple :

 

Cliquez → ici ← pour nous contacter !