Retrouvez ici le Centre de Développement de Carrières (CDC) !

L’INSC, un projet social…

Le groupe INSC ne se concentre plus uniquement sur ses profits, mais aussi sur l’impact qu’il a sur la société. Depuis novembre 2014, le groupe INSC s’est lancé dans l’accompagnement de la jeunesse algérienne.

Nous avons lancé plusieurs programmes : Programme PLUS, Programme ACCESS, Programme Emploi de Jeunes, etc. et ce, en partenariat avec la Fondation World Learning et l’Ambassade des USA en Algérie.

ACCESS et PLUS : Programme micro-bourses pour l’anglais

L’anglais ouvre une porte sur le monde. Grâce à des programme d’anglais parrainés par les Etats-Unis, les élèves défavorisés du lycée ont perfectionné leurs capacités linguistiques, renforcé leur engagement communautaire et acquis de nouvelles perspectives professionnelles et de nouvelles compétences pour réaliser leurs rêves.

Le Programme PLUS et English Access Microscholariship parrainés par le Département d’État Américain, offrant aux étudiants non seulement une formation pratique en anglais, mais aussi une série intensive de compétences utiles dans la vie quotidienne, une formation pré-professionnelle et des activités visant à les aider à acquérir la confiance nécessaire pour atteindre leurs objectifs.

Les deux programmes s’adressent exclusivement aux jeunes de milieux défavorisés, âgés entre 13 à 17 ans. Pendant 18 mois, ces élèves bénéficient de plus de 480 heures d’enseignement d’anglais en dehors de leurs heures scolaires habituelles. En classe et dans le cadre des activités à l’extérieur, ils mettent en pratique leurs compétences linguistiques dans divers activités tout en se familiarisant avec la culture américaine, en effectuant des travaux communautaires et en explorant les possibilités de carrière.

Engagement de la Communauté…

World Learning a aidé les écoles partenaires à organiser des initiatives d’apprentissage externe en collaboration avec les dirigeants des communautés locales, les entreprises et les organisations de société civile.

Grâce à des conférences et à des visites de sites, ces partenaires communautaires ont donné aux étudiants un aperçu pratique du monde professionnel. Des représentants de l’Ambassade des Etats-Unis et des invités ont visité les écoles Access et PLUS pour interagir avec les étudiants et leur anglais avec des locuteurs natifs.

Former des Professionnels Compétents et des Citoyens Actifs

En 2018, un total de 19 écoles Access et 5 écoles PLUS ont desservi 530 lycéens de régions aussi éloignées entre Annaba et Oran, Tindouf et Tamanrasset, Batna et Béchar.

Après deux ans, les élèves quittent ces Programmes avec les compétences nécessaires pour réussir dans leurs futures carrières, contribuer à leurs objectifs personnels, sans oublier l’amélioration spectaculaire de leurs compétences en anglais et de la confiance nécessaires pour les utiliser.

Faisant références à son expérience avec le Programme PLUS, Maya Rania Alioua, une diplômée du Programme PLUS d’Alger, a déclaré : « Grâce au programme PLUS, j’ai rencontré beaucoup de gens qui ont réussi dans leur vie et qui nous ont aidé à travailler davantage sur nous-mêmes pour avoir de bonnes capacités professionnelles, développer notre projet de carrière et être responsables de nos décisions ».

Les Camps Linguistiques de Fin d’Études Combinent Découverte et Célébration

En 2018 …

… World Learning a organisé 3 camps de clôture pour plus de 370 élèves de 17 écoles qui terminaient leur Programme Access ou PLUS. Pour culminer leur expérience de 18 mois, les étudiants se sont réunis à Mostaganem pour 4 jours d’apprentissage intensif, de pratique de l’anglais et de liens avec leurs confrères d’autres régions.

Au cours d’une journée consacrée au services communautaire …

… les élèves ont nettoyé une foret, planté des arganiers (arbres indigènes en voie de disparition) et ont appris la gestion environnementale

Lors d’une Journée Carrière …

… les étudiants ont visité l’association santé Sidi El Houari à Oran pour se renseigner sur les possibilités d’emploi et de formation, suivi d’ateliers sur la planification de carrière.


Ensuite, les étudiants ont passé deux jours à profiter d’ateliers pratiques au STEM (Sciences, Technology, Engineering & Mathematics), où ils ont appris la programmation, la conception de jeux, la réalité virtuelle et d’autres pratiques du STEM, collaborant ainsi pour créer leurs propres projets scientifiques.

L’événement comprenait également des soirées de jeux et un spectacle de talents côté artistique, impressionnant à chaque fois le public et créant des souvenirs inoubliables.

Pour clôturer chaque camp …

… des représentants de l’Ambassade des Etats-Unis ont félicité les apprenants et leur ont remis des certificats d’accomplissement pour célébrer leurs efforts et leurs nombreuses réalisations. Une photo de célébration a capté le moment ou les participants ont lancé chapeau de fin d’études à se lancer dans un avenir prometteur.

Témoignages …

Fares Bouloudani, Responsable des subventions, World Learning : « Voir comment Access a développé les capacités de nos étudiants et comment ils sont devenus actifs et utiles dans leurs communautés locales m’encourage beaucoup dans notre travail de développement de jeunes leader dans toute l’Algérie ».

Bilel Abdelmalek Boutchicha, étudiant PLUS Boumerdes : « Le Programme PLUS m’a aidé à devenir un meilleur citoyen du monde, j’ai développé beaucoup de compétences. J’ai beaucoup appris sur le bénévolat et l’engagement civique. J’ai rencontré des gens extraordinaires de tout le pays ».

Nawel Betrouni, étudiante Access, Alger : « Avant Access, j’étais timide et incapable de parler en public, maintenant je peux le faire ; j’ai rencontré de nouvelles personnes, j’ai découvert que j’adore être volontaire pour aider les gens de différentes manières. Access m’a aidé à savoir ce que je veux vraiment faire ».

Le Projet Emploi de Jeunes


Avec des services adaptés aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs locaux, les Centres de Carrières ont aidé des milliers de jeunes à travers l’Algérie à entrer et à réussir dans le monde du travail.

En 2018, plus de 4.500 nouveaux demandeurs d’emploi ont bénéficié de cours de Soft Skills (Développement Personnel), d’orientation professionnelle individuelle (à l’aide de l’évaluation psychométrique Tamheed de Silatech) et d’autre services dans l’un des 9 Centres de Carrière spécialisés gérés par World Learning et ses écoles partenaires locales dans le cadre de Youth Employment Project (YEP), financé par le MEPI.

Près de la moitié de ces jeunes ont également reçu une formation professionnelle dans l’un de plus de 30 domaines, de la conduite de camions et la maçonnerie à la comptabilité et au marketing numérique.

Dans chaque Centre de Carrières, ces services sont sélectionnés et régulièrement mis à jour par World Learning et ses écoles partenaires, en étroite consultation avec les employeurs locaux, afin de s’assumer que les jeunes acquièrent immédiatement des compétences pertinentes dans leur marché de travail local.

En 2018 -la troisième année d’activité du projet- cette approche locale a porté ses fruits. Dans les 9 Centres de Carrières du YEP, une enquête menée auprès des anciens élèves en septembre 2018 a révélé que, six mois après la formation, plus de 70 % des diplômés du YEP qui avaient cherché du travail avaient trouvé un emploi ou un stage.

Avant la fin de l’année, à travers les 9 wilayas où le projet est actif, plus de 8.600 jeunes avaient bénéficié de services d’orientation professionnelle grâces aux efforts des Centres de Carrière, augmentant ainsi leurs chances de trouver un emploi et de réussir à long terme dans le marché du travail moderne.

En reconnaissance des résultats prometteurs du projet, le sponsor MEPI a prolongé le projet jusqu’en juin 2019, permettant à World Learning et à ses écoles partenaires de faire en sorte qu’encore plus de jeunes algériens aient accès à ces services essentiels de développement de carrière.

Naissance de la Première Fédération Algérienne des Centres de Carrières : Techghil

Le sommet de l’emploi de jeunes a également marqué le lancement public d’une nouvelle organisation passionnante : Techghil, la première Fédération Algérienne de Centre de Carrière.

Composé de 8 Centres de Carrière créés dans le cadre du projet YEP Techghil (dont le nom signifie « emploi » en arabe) espère un jour s’entendre sur l’ensemble des 48 régions du pays.

L’idée de la Fédération a vu le jour en début 2018, lorsque le personnel des Centres de Carrière YEP s’est réuni pour réfléchir à des solutions pour maintenir le modèle du Centre de Carrière YEP et servir la jeunesse pendant de longues années à venir.

La fédération a été officiellement lancé le 10 décembre par une cérémonie de signature publique lors de la conférence sommet de l’emploi de jeunes 2.0. Ses dirigeants y ont annoncé des plans audacieux pour développer et renforcer sa structure et ses services au cours de l’année à venir.

« Nous sommes déterminés à poursuivre la lourde tâche que nous avons commencée avec World Learning et à partager les meilleures pratiques avec d’autres écoles. En travaillant en étroite collaboration avec les employeurs et les fonctionnaires, nous préparerons les demandeurs d’emploi à faire face à l’environnement professionnel et à prospérer », a déclaré Mme Assia Hamzi, présidente de la Fédération et directrice générale du groupe INSC.

Les employeurs découvrent des talents locaux à travers les Salons de l’Emploi


Les Centres de Carrières partenaires de World Learning ont organisé avec succès 13 salons de l’emploi dans 8 wilayas en 2018 dans le cadre de Youth Employment Project (YEP). Ces foires ont réuni plus de 22.000 jeunes à la recherche d’un emploi et 340 employeurs à l’échelle nationale, ce qui a permis aux jeunes d’en apprendre davantage sur les possibilités de carrières et de tenter leurs chances sur le marché du travail.

« Je ne savais pas comment trouver un emploi, alors dès que j’ai entendu parler de la foire, je suis venu voir et j’ai parlé à de nombreux employeurs. Ils m’ont expliqué ce que je devais faire pour rejoindre leurs entreprises. » a dit Salim, jeune demandeur d’emploi au salon tenu en avril 2018 à Sétif.

Les recruteurs des communautés moyennes telles que Adrar, Biskra, ou Tizi-Ouzou sont généralement obligées de se déplacer jusqu’à Alger pour des événements de recrutement, mais grâces à ces foires, ils ont pu découvrir des talents locaux tout près.

« Nous avons rassemblée plus de 300 CV » a déclaré Mme Mira, représentante de l’entreprise de construction EBACOM, au salon de Sétif. « Nous avons rencontré et interviewé de nombreux profils intéressants, et nous sommes heureux de voir des jeunes tenter d’apporter des changements dans leur entourage »

Parallèlement à de nombreux salons, le personnel des Centres de Carrières a organisé des ateliers sur des sujets tels que la rédaction de CV et les entretiens d’embauche pour aider les jeunes demandeurs d’emploi dans leur recherche.

Bien que moins de la moitié des employeurs aient répondu aux sondages de suivi menés plusieurs mois après chaque foire, ils ont néanmoins déclaré avoir embauché plus de 2.200 jeunes grâces aux foires, l’impact total étant probablement encore plus grand.

Lors du 2e Sommet de l’Emploi de Jeunes, des experts du Centre de Carrières partagent leurs idées avec des aspirants

Les connaissances sont plus utiles lorsqu’elles sont partagées.

Lors du sommet de l’emploi de jeunes qui s’est tenu les 10 et 11 décembre à l’hôtel Sheraton Club des Pin à Alger, le personnel des Centres de Carrières YEP et des patriciens internationaux ont animé des ateliers interactifs pour leurs collègues éducateurs, des écoles de formation professionnelle et des associations pour savoir comment fournir des services efficaces en matière de carrière.

Les experts, incluant des professionnels du Développement de Carrières des Etats-Unis et du Maghreb, ont transmis leurs connaissances à ces hôtes aspirants de Centre de Carrières pour les aider à lancer leurs services pour les jeunes demandeurs d’emploi. Les ateliers portaient sur des services de carrière essentielle comme l’orientation professionnelle, la formation professionnelle et la promotion de l’entreprenariat ainsi que sur la gestion des Centres de Carrières et la manière d’adapter les services aux besoins locaux particuliers.

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, M. John Desrocher, a présidé la cérémonie d’ouverture du sommet, au cours de laquelle plus de 250 éducateurs locaux, chefs d’entreprises et responsables gouvernementaux ont renforcé leurs réseaux, échangé des idées et pris connaissance du modèle de Centre de Carrière du projet YEP et de ses excellents résultats à ce jour.

Cette deuxième édition du sommet faisait suite à un événement inaugural organisé par World Learning en juillet 2016, peu après le lancement du projet YEP, où de nombreuses équipes des Centres de Carrières YEP ont découvert les services de carrière.

Akila Gouacem, participante du Centre de Carrière YEP, Biskra : « Je n’avais eu aucun but, je n’ai étudié que pour étudier. Je ne savais pas comment définir mes objectifs ou chercher un emploi. Le Centre de Carrière a changé ma vie. Grâce à cette expérience, je suis maintenant dans la position dont je rêvais et dans le cheminement de carrière que j’ai toujours recherché. »

Amira Touafek, participante du Centre de Carrière YEP, Sétif : « A partir du moment où j’ai rejoint le Centre de Carrière, tout a changé, ma vie a été bouleversée. Chaque fois que j’échoue, que je suis fatiguée ou que j’ai le sentiment que je ne peux rien faire, je me souviens de ce que j’ai appris au Centre de Carrière. »

Cliquez → ici ← pour nous contacter !